Epiplatys infrafasciatus zenkeri fait partie du groupe sexfasciatus. On le trouve donc également souvent sous la dénomination d’ Epiplatys sexfasciatus zenkeri. La forme générale du corps rappelle celle du brochet. Les nageoires anales et ventrales sont prolongées et pointues. J’ ai maintenu la souche " Makoure BLLMC 05-26 " . Le couple occupait les différents niveaux du bac avec une priorité pour la surface. Son adaptation à ce nouveau milieu a mis un certain temps. Par la suite les poissons se montraient volontiers. Les pontes ne sont pas régulières et ont tendance à moisir. - Non annuel - Taille: de 7 à 8 cm . - Difficulté: ** Privilégiez un bac de grande surface plutôt que de grande hauteur.
- Eau: Bien que Epiplatys infrafasciatus zenkeri soit tolérant sur ses caractéristiques il est préférable d’ utiliser une eau moyennement douce et légèrement acide. Des changements, même massifs, semblent être profitables. -Température: de 21 à 28 °C - Reproduction: j’ ai obtenu quelques jeunes en reproduction naturelle mais la reproduction artificielle est préférable et plus sure pour obtenir davantage d’ alevins. Obtenir des pontes ne présente pas de difficultés particulières. Celle ci peut se faire sur toute la hauteur du mop et mettra de 2 à plus de 3 semaines pour donner les premiers jeunes. Si les oeufs sont conservés dans de la tourbe humide on peut mettre en eau 15 jours plus tard. Les jeunes acceptent dès la naissance les nauplies d’ artémias. La croissance est relativement rapide et ils seront aptes à se reproduire entre 6 mois et un an. - Nourritures: Epiplatys infrafasciatus zenkeri accepte toutes les nourritures usuelles, congelées, vivantes et , après une rapide adaptation, sèches. - Remarques: dans la nature ces poissons vivent en surface près des berges dans des mares ou des petites rivières ombragées. Souvent ils sont immobiles sous une feuille . Les mâles peuvent montrer une certaine agressivité les uns envers les autres se traduisant par des nageoires déchiquetées mais sans grandes conséquences. Les Epiplatys infrafasciatus ( Voir Epiplatys infrafasciatus infrafasciatus) ont une très vaste aire de répartition. De ce fait il existe de nombreuses souches qu’ iI faut éviter de mélanger . La cohabitation avec des variétés adaptées et de tailles semblables est possible en bac d’ ensemble.
Epiplatys infrafasciatus Zenkeri
Aire de répartition d’ Epiplatys infrafasciatus zenkeri
Cameroun
Vous trouverez quelques généralités sur les poissons du groupe sexfasciatus dans le « KILLI REVUE » de septembre octobre 2009